À propos

Créée en 1969, la société J-L Brichard est active dans le secteur biscuiterie, chocolaterie, confiserie. L’activité débute par la production et la commercialisation de gaufres sur la partie francophone de la Belgique.

 

En 1974, prise d’une partie de l’actionnariat de la gaufrerie CHAMPAGNE.

En 1988, création de la société anonyme Biscuiterie-Gaufrerie « spécialités maison », commercialisation et distribution de pâtisseries industrielles sur toute la Belgique.

En 1991, la dénomination sociale devient : « Biscuiterie J-L Brichard SA ». Rachat et exploitation d’une nouvelle gamme de produits d’accompagnement café emballés individuellement. C’est également le début des ventes à l’exportation.

En 1998, de par son développement économique, la société se doit de déménager son siège d’exploitation et s’installe dans le zoning industriel de Naninne, propice au transport car situé à proximité de grands axes routiers. La pâtisserie industrielle trouve quant à elle une nouvelle niche dans le monde de la distribution automatique. La grande exportation de ses produits devient son fer de lance. Forte d’une expérience considérable dans la biscuiterie, chocolaterie, confiserie, la société J-L Brichard peut répondre aux besoins les plus diversifiés de ses clients.

La biscuiterie J-L Brichard sous-traite la production de tous ses produits auprès de fournisseurs méticuleusement sélectionnés principalement par rapport à leur expérience et à leurs références, en établissant un partenariat exclusif avec certains d’entre eux : 70 % des produits sont fabriqués en Belgique contre 30 % qui sont fabriqués hors Belgique.

En 2004, l’activité de la biscuiterie J-L Brichard ne cessant de grandir, Mr Brichard décide de faire construire un nouveau bâtiment beaucoup plus fonctionnel dans le zoning industriel des Isnes (Gembloux).

En 2005, c’est la première introduction pour la Biscuiterie J-L Brichard dans le monde de la grande distribution (Colruyt, Mestdagh, Bloc, Aldi France, Auchan France, …).

En 2006/2007, l’essor de la Biscuiterie J-L Brichard continue de faire son chemin dans les différents créneaux de la distribution : grossistes en collectivités, grossistes en confiserie, catering aérien, torréfacteurs café, grande distribution (Belgique, France, Hollande) tant en Belgique qu’à l’étranger. 80 % du chiffre d’affaire sont d’ailleurs réalisés à l’export : France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Portugal, Suisse, Grèce, Chypre, …

En 2009, finalisation des contrats d’importation de nouveaux produits.

En 2011, reprise de la Biscuiterie Brichard par Mr Olivier Doneux, actuel Administrateur délégué, présent dans la société pour le marché français depuis 21 ans.

2012 – 2018, développement de nouveaux projets et concepts pour la grande distribution, le catering aérien, les collectivités,…

Aujourd’hui, la Biscuiterie Brichard commercialise une large gamme de gaufres et pâtisseries industrielles emballées individuellement mais également en paquet familial, ainsi qu’un vaste assortiment de biscuits, truffes, chocolat et spéculoos.

De par son effet de gamme, la Biscuiterie Brichard répond aux attentes de ses clients et assure un service clientèle irréprochable.  Grâce à son service logistique établi depuis de nombreuses années, la Biscuiterie Brichard livre partout en France ainsi qu’en Europe, dans un court délai aussi bien des produits à la marque Brichard qu’à marque distributeur.

La Biscuiterie J-L Brichard poursuit ses objectifs dans les différents secteurs exploités et ses efforts sont récompensés par une évolution positive qui ne cesse de se confirmer.